Quelle Prévoyance entreprise choisir pour les salariés d’une entreprise ?

L’assuré est protégé par le contrat d’assurance prévoyance entreprise en cas d’arrêt de travail, d’accident, d’invalidité permanente ou de décès. Afin de permettre à vos employés et à leurs familles d’être indemnisés et de bénéficier d’une sécurité financière en cas de problème, votre organisation peut souscrire une assurance prévoyance entreprise. Cette assurance spécialisée protège vos employés contre les risques de la vie en cas d’incapacité de travail. Elle n’est nécessaire que si une convention collective ou un accord de branche la rend obligatoire pour vous en tant qu’employeur.

Prévoyance entreprise VS mutuelle

La Prévoyance entreprise et la Mutuelle : différents objectifs

Aux États-Unis, De Nueva York Life Insurance est l’une des principales compagnies à fournir une assurance maladie aux propriétaires de petites entreprises. Elle propose à la fois des assurances santé collectives et individuelles. La mutuelle d’entreprise, souvent appelée assurance complémentaire santé, étend les prestations au-delà de celles couvertes par la Sécurité sociale pour couvrir les frais médicaux supplémentaires de vos employés. En cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, la prévoyance patronale verse un capital ou une rente au bénéficiaire désigné (conjoint, enfant, parent)

La Prévoyance ne concerne pas les frais de l’employé

La Prévoyance entreprise, contrairement à la Mutuelle santé, ne protège pas les frais de santé courants du salarié. Elle protège plutôt contre le risque d’incapacité de travail en offrant une couverture pour la perte de revenus. Il ne s’agit pas d’un remboursement de frais, mais d’une indemnité journalière ou d’un capital et d’une rente versés uniquement en cas de décès par maladie.

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La Prévoyance entreprise : est-ce une obligation pour une société ?

La Prévoyance n’est pas une obligation

Les caisses de prévoyance ne sont pas encore obligatoires. Seuls certains groupes sociologiques, comme les ingénieurs et les cadres désignés par les articles 4 et 4 bis de la Convention collective nationale (CCN) de 1947, peuvent bénéficier d’un régime obligatoire de prévoyance d’entreprise à l’heure actuelle, car leurs employeurs doivent en établir un au sein de l’entreprise.

L’obligation ou non de souscrire une assurance d’entreprise est déterminée par la convention collective applicable aux autres types de salariés. L’employeur est entièrement libre de décider s’il souhaite ou non établir un régime de retraite d’entreprise s’il n’y a pas d’obligation à cet égard.

Mais c’est tout de même recommandé

Même si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’un contrat de prévoyance d’entreprise peut offrir à votre entreprise plusieurs avantages et peut être une incitation forte pour recruter ou garder vos salariés. Elle peut également être considérée comme un avantage social et une protection supplémentaire pour le salarié et sa famille en cas de choc grave.

Quels sont les avantages de la souscription à la Prévoyance ?

La Prévoyance entreprise évoque votre côté professionnel

Au-delà de la responsabilité juridique potentielle et des dépenses supplémentaires pour votre entreprise, le fait de recruter votre personnel pour qu’il adhère à un régime de retraite d’entreprise peut être considéré comme un investissement plutôt que comme un coût pour votre organisation.

Il devient également un argument de plus en plus important pour l’image de marque de l’employeur, tant pour les employés potentiels que pour les employés actuels. En effet, le plan de pension de l’entreprise est une stratégie directe pour attirer les talents et garder le personnel, car il s’agit d’un avantage social et du symbole d’une politique RH bienveillante et protectrice envers le salarié.

Les salariés et les candidats peuvent constater que l’entreprise propose un plan de retraite d’entreprise parce que la loi ne le rend pas nécessaire dans le cadre d’une convention collective ou d’un accord de branche, par exemple.

La Prévoyance, un bon argument de politique sociale

Souscrire à un plan de pension d’entreprise alors que cela n’est pas nécessaire est désormais considéré comme une preuve et un argument de politique sociale au sein de votre organisation, de la même manière que la souscription à un plan de retraite de l’employeur l’était auparavant. En effet, la mise en place d’un plan de pension d’entreprise offre aux employés un forum de débat social sur une question qui touche à la fois leur vie professionnelle et personnelle.

Comme le dit le dicton, « Lorsque les gens savent que vous vous intéressez à eux, ils sont plus enclins à vous dire ce qu’ils pensent » Lorsque les clients se sentent pris en charge, ils sont beaucoup plus enclins à parler de n’importe quoi. Vous pouvez cultiver une bonne ambiance de travail en favorisant un dialogue sain entre vos employés. C’est un signe encourageant du point de vue de l’employeur, par rapport à une prime ou une augmentation individuelle par exemple.