Guide pratique pour réussir le jeu mobile

Le monde des jeux mobiles est une industrie massive. Il existe de nombreuses histoires à succès comme celles d’Angry Birds, Candy Crush, etc. Ces triomphes ont incité de nombreuses personnes à se lancer dans le secteur des jeux mobiles. Selon Admob, 62 % des utilisateurs de smartphones installent un jeu dans la première semaine suivant l’achat de leur téléphone.

Cependant, relativement peu de jeux mobiles y parviennent. Pour créer un jeu lucratif, vous devez d’abord comprendre le marché, proposer un gameplay intéressant, puis le monétiser efficacement. Pour vous simplifier la tâche, voici un guide sur des jeux mobiles ultra complet.

Définissez vos objectifs tout en évoquant vos idées

La première étape du développement d’un jeu mobile réussi est d’avoir un excellent concept. Il est essentiel pour un jeu mobile d’avoir un concept viable. L’idée doit attirer un large public. La majorité des jeux les plus populaires d’aujourd’hui ne font qu’adapter des concepts bien connus.

Le but de votre jeu est de séduire le joueur et de l’inciter à continuer à jouer. Répétez un mécanisme qui a fait ses preuves, par exemple le même jeu qui existe depuis longtemps mais en utilisant des bonbons au lieu de bulles ou de cubes, et vous avez un succès. (Aussi basique soit-il)

C’est un problème qui se pose depuis de nombreuses années. Par exemple, le jeu sur un jardinier chargé de l’entretien du Royaume Champignon qui est combattu par un hérisson (et une armée de taupes, tortues et autres plantes carnivores sortant des pots de fleurs) a bien marché chez Nintendo. Il obtient son pouvoir en mangeant des champignons (pas toujours très propres, semble-t-il). Ils se battent parce que la princesse Peach a été kidnappée par le méchant hérisson.

Choisissez un jeu qui soit à la fois facile et attrayant

Le caractère addictif de votre jeu permettra à vos joueurs de vous rester fidèles. Il doit être simple à jouer et agréable, bien sûr. Le degré de difficulté augmentera progressivement. En outre, les jeux longs ont tendance à perdre de leur attrait.

Pour maintenir leur intérêt, créez des niveaux courts avec beaucoup de contenu déverrouillable. À long terme, des mises à jour fréquentes et des cadeaux pour les fêtes et les occasions spéciales peuvent vous aider à fidéliser vos utilisateurs.

Par exemple, Candy Crush (oui, encore) m’a donné des vies illimitées pendant 15 jours alors qu’il était verrouillé (ce qui m’a permis d’atteindre le niveau 7160).

Misez sur la meilleure plateforme pour référencer votre jeu mobile

Il n’y a plus que deux plateformes : Android et iOS. Une approche hybride est une option, mais un tel jeu nécessitera plus de temps et d’argent pour le développement.

Concentrez-vous sur le système d’exploitation le plus populaire auprès de votre public cible. Il sera toujours temps de développer votre jeu pour une autre plate-forme après l’avoir lancé.

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Ne négligez pas le design du jeu mobile

La création de l’univers graphique d’un jeu est considérablement plus difficile que la construction de l’identité visuelle d’un site web. Le design de votre jeu doit le démarquer de la concurrence.

Mais attention, un design trop soigné peut rendre votre jeu lent et injouable : c’est assez dangereux. Ainsi, il est toujours important de bien peser le pour et le contre pour un bon résultat.

Un concepteur de jeux indépendant peut vous aider à équilibrer les aspects visuels et les performances. Pour obtenir des devis de spécialistes, publiez votre projet de jeu mobile sur quelques plateformes que vous connaissez bien.

Décidez de la monétisation de votre jeu mobile

Il existe plusieurs jeux qui ne sont pas rentables. Il n’existe pas de formule secrète pour gagner de l’argent avec un jeu vidéo mobile. Par conséquent, vous pouvez utiliser diverses tactiques pour gagner de l’argent avec votre jeu. Les suivantes sont les plus importantes :

Achats sur l’application

La technique la plus populaire pour monétiser les jeux mobiles est le freemium. Bien que ces achats ne représentent qu’une infime partie des ventes globales de jeux, ils constituent une méthode efficace pour générer de l’argent.

Pubs dans l’application

Soyez prudent quant au contenu et à l’emplacement de vos publicités, qui peuvent rebuter les joueurs.

Versions Premium

Il est possible de faire payer les autres pour jouer à votre jeu, mais n’oubliez pas que cela les fera probablement fuir. Si vous optez pour la formule Premium, proposez une version gratuite « complète » mais avec une durée (ou des niveaux) limitée.