Comment créer un site internet efficace ?

Si les visiteurs des moteurs de recherche restent sur votre site et sont intéressés par ce que vous avez à dire, vous serez sans aucun doute mieux classé dans les résultats de recherche.

Vous gardez le contrôle de votre première impression sur les utilisateurs en faisant de votre site web une plateforme professionnelle et conviviale. Vous développez votre autorité et vos visiteurs, et vous vous démarquez de la concurrence.

Il est évident que le fait de disposer d’un site web professionnel et efficace a tout à voir avec l’augmentation des bénéfices.

Cependant, beaucoup moins d’entre eux continuent à adhérer à ces idées fondamentales dont nous allons discuter avec vous.

Voici un résumé des règles les plus importantes pour la création d’un site internet, telles que recommandées par les concepteurs et spécialistes du marketing.

Positionnement de votre logo et de votre slogan sur votre site

Pour donner une apparence professionnelle à votre site, vous devez tenir compte de l’emplacement de votre logo et de votre slogan.

Le coin supérieur gauche de la page d’accueil d’un site web est l’emplacement le plus populaire pour un logo, 97% des sites y affichant leur logo.

Le sens de lecture d’une page web est un Z : de gauche à droite et de haut en bas. Placez votre logo de manière à ce que l’utilisateur puisse vous identifier dès son arrivée !

Si vous avez un menu plus long, il est également possible d’aligner votre logo au milieu et de centrer votre menu de la même manière.

Selon la dernière analyse effectuée par Brian 2, expert de Clicky, près de 35 % des sites web affichent un slogan sous leur logo.

Restez simple et succinct en évitant le jargon trop technique ou professionnel. Il ne faut que deux secondes à un visiteur pour décider s’il va rester ou non sur le site. Par conséquent, il est essentiel de créer une première impression positive et d’établir une ligne de base facile à comprendre en un coup d’œil.

Disposez d’un site qui soit à la fois réactif et utile.

Vous devez améliorer l’expérience utilisateur pour donner envie aux utilisateurs de rester sur votre site.

La mise en page et les fonctionnalités de votre site doivent être cohérentes sur tous les appareils, ainsi que sur l’internet. En effet, le nombre de personnes utilisant leur téléphone pour accéder à l’internet ne cesse d’augmenter !

Assurez-vous que votre site est réactif, c’est-à-dire que son apparence s’adapte à l’appareil sur lequel il est consulté.

Sur le web, la vitesse est une priorité essentielle : votre site web doit être aussi convivial que possible. Selon les statistiques, si un site met plus de 3 secondes à se charger, 53 % des visiteurs l’auront abandonné.

Vous devez vous assurer que les gens ont accès aux informations dont ils ont besoin le plus rapidement possible. La « règle des trois clics » est une ligne directrice courante : essayez de faire en sorte que chaque page de votre site Web soit accessible en trois clics ou moins pour les visiteurs.

Choisissez plutôt un fond de couleur claire.

L’arrière-plan de votre site Web doit être de couleur claire pour être facilement lisible. D’après nos recherches, 80 % des sites web utilisent un arrière-plan de couleur claire pour la lisibilité.

L’exemple le plus parlant est le livre : texte noir sur fond blanc. C’est la conception la plus agréable à lire que nous ayons vue jusqu’à présent. Donc, à moins que vous ne souhaitiez réaliser un site Web de portfolio avec uniquement des photographies à exposer, évitez les sites Web à fond sombre.

Si vous voulez rendre votre site plus visible, créez une « version de nuit » qui reprend le même contenu mais dont la luminosité est plus faible.

Pour rendre la lecture en basse lumière plus agréable, offrez à vos lecteurs nocturnes une option de changement de toile de fond.

Si vous utilisez un mode sombre, veillez à ce que le contraste entre le noir et le blanc soit faible. Utilisez un fond gris foncé avec une police légèrement grise.

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Mise en forme de votre contenu

Utilisez plus d’espace entre vos mots, vos lignes et vos paragraphes pour faciliter la lecture de vos écrits et promouvoir votre site Web. Les espaces doivent être uniformes entre eux et rester cohérents d’une section à l’autre de votre page. En agissant ainsi, vous renforcerez la cohésion graphique de l’ensemble de votre site Web.

Organisez votre contenu en listes avec des numéros et des puces pour améliorer votre visibilité.

Les listes et les textes mis en forme attirent davantage l’attention des utilisateurs.

La mise en page d’un site est également prise en compte par les moteurs de recherche lors de l’indexation des sites web. En effet, si la mise en page d’un site rend sa lecture agréable, Google valorisera ces critères afin d’améliorer le positionnement du site.

Enfin, pour un meilleur référencement et une meilleure expérience utilisateur, séquencez votre contenu avec des titres.

Les titres permettent aux utilisateurs et à Google de parcourir plus rapidement le contenu, ce qui leur permet de découvrir la partie qui les intéresse. Selon des études, les internautes ne lisent pas plus de 30 % du contenu d’une page.

Veiller à son référencement

Dans les moteurs de recherche, un site web efficace est facilement découvrable. Pour être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez suivre toutes les bonnes pratiques de référencement :

  • Utilisez les bons mots-clés,
  • Ajoutez des méta-descriptions,
  • Améliorez votre maillage interne et externe,
  • Proposez un contenu unique et qualitatif.

Si vous développez un site populaire, à la fois utile et bien référencé, il gagnera en autorité auprès des utilisateurs et attirera davantage de visiteurs, qui rendront votre site encore plus populaire et bien référencé… C’est un cycle qui s’auto-renforce.

Des boutons d’appel à l’action disponibles

La majorité des sites web, soit environ 70 %, comportent un bouton d’action (également appelé appel à l’action – AAC) qui est visible en moins de 3 secondes.

Le texte d’un bouton d’action doit être une commande qui demande à l’utilisateur de faire ce que vous voulez. Évitez donc les boutons portant la mention « En savoir plus »

Vous utilisez ces boutons pour encourager les personnes de votre communauté à interagir avec votre contenu.

Incluez également un bouton d’action visible afin de guider l’utilisateur vers ce que vous voulez qu’il fasse le plus rapidement possible.

Avoir rédigé des contenus clairs et concis

Les internautes lisent moins les pages qu’ils ne les scannent. Ils commencent par balayer les titres et les textes à la recherche de mots-clés, puis lisent ce qui les intéresse de manière non planifiée.

Comment rendre votre contenu plus efficace :

  • Évitez les phrases longues et contentez-vous de phrases courtes qui ne contiennent qu’une seule idée par phrase
  • Utilisez des mots simples et quotidiens que tout le monde peut comprendre et évitez le jargon professionnel ou technique.
  •  Utilisez des images, des exemples et des diagrammes pour rendre votre matériel plus lisible et plus accessible.

Vous apportez aux clients une réponse rapide et professionnelle à leur problème en générant un contenu succinct et efficace.