L’un des métiers médicaux les plus importants est celui de vétérinaire, qui, comme celui de médecin ou de dentiste, comporte des obligations considérables. Même si vos patients sont un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie ou de ferme, leur bien-être est parfois entre vos mains. Et les personnes qui vous confient leurs animaux de compagnie sont aussi des humains. En cas de problème, les dangers ne sont pas minces !
Il est essentiel d’être bien informé sur les questions d’assurance et les contrats importants pour votre travail, ainsi que sur les informations essentielles dont vous aurez besoin. Nous vous fournissons les informations les plus essentielles, vous permettant d’enregistrer et de gérer toutes vos assurances vétérinaires en quelques clics grâce à notre solution en ligne !
Vétérinaire : comment couvrir ses risques ?
La multirisque professionnelle pour votre local
Si vous avez un cabinet personnel, vous devez tenir compte de tous les sinistres qui peuvent affecter votre installation ainsi que votre équipement et votre matériel.
L’assurance multirisque professionnelle, souvent appelée assurance des locaux ou assurance du cabinet vétérinaire, est une exigence du bailleur commercial qui couvre un large éventail d’événements. Si vous êtes locataire, le bailleur commercial rend ce contrat nécessaire. Les réparations ou le remplacement seront pris en charge si votre cabinet dentaire ou vos équipements sont endommagés.
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La protection juridique
La protection juridique permet d’obtenir des conseils juridiques et le soutien d’un avocat. Elle fournit des conseils et une assistance juridiques. Cette aide s’efforce de parvenir à un règlement à l’amiable entre les parties. En revanche, en cas d’action en justice, l’assurance prend en charge les frais de défense.
Lorsque vous souscrivez une police par notre intermédiaire, vous bénéficiez d’une protection juridique, que l’on appelle dans le secteur la multirisque professionnelle
Toutefois, la protection juridique ne doit pas être assimilée à un recours juridique. L’accord d’assurance RCP fournit en effet une garantie de base qui ne peut être utilisée que si vous faites l’objet d’une plainte de la part de propriétaires de chiens mécontents, par exemple. Seule la protection juridique peut être utilisée dans les situations où vous avez créé la procédure et il ne s’agit donc pas simplement de votre défense en cas de procès intenté contre vous.
Comment protéger sa responsabilité civile en tant que vétérinaire ?
RC Pro vétérinaire, c’est quoi ?
En matière d’assurance commerciale, l’un des types les plus importants à connaître est la responsabilité professionnelle. Il s’agit de la couverture qui protège la responsabilité de votre entreprise en cas d’accident causant des dommages à un tiers.
D’autres protections, comme l’exploitation en responsabilité civile, peuvent être ajoutées. En conséquence, il est indispensable de souscrire une assurance vétérinaire (à tout prix. mais pas à n’importe quel prix !) pour maintenir votre activité en toute sécurité.
L’idée de la RC Pro vient de l’article 1240 du code civil, qui stipule que tout dommage causé à autrui doit être réparé. L’assurance RC Pro vétérinaire couvre la responsabilité de votre entreprise en général, pas seulement la vôtre. Si vous exercez en solo, vous êtes la seule personne assurée par cette police. Les employés tels que les secrétaires, les infirmières et les apprentis sont également protégés par cette assurance.
Quels sont les cas couverts par la responsabilité vétérinaire ?
Les vétérinaires sont tenus de souscrire une assurance pour leur responsabilité civile. Les dommages causés dans le cadre de votre emploi sont couverts par cette assurance. Il existe trois types de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile vétérinaire :
- Dommages corporels : Par exemple, si vous blessez un animal en le manipulant, si vous cassez la patte d’un chien en fermant sa cage, ou même si vous laissez tomber quelque chose sur le pied d’un propriétaire d’équidés ou d’un éleveur de chats et qu’il se casse un orteil.
- Dommages matériels : Un plan de protection peut être acheté par le propriétaire d’un téléphone portable, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous laissez tomber et brisez le téléphone d’un client, qu’il soit coûteux ou non, ou si vous endommagez la clôture d’un éleveur d’équidés où vous intervenez pour soigner un de ses chevaux par exemple,
- Dommages immatériels : Si un cheval meurt plusieurs jours après une consultation au cours de laquelle vous avez assuré au client que le problème était mineur, le client/propriétaire du cheval peut douter de votre intégrité.