Comment choisir un logiciel de marketing ?

De nombreuses entreprises reconnaissent aujourd’hui la valeur de l’automatisation de leurs campagnes marketing et cherchent à se doter des ressources appropriées pour le faire. L’offre du marché est aussi importante que la demande, au point où en choisir un peut être difficile en raison de facteurs tels que la convivialité et le prix moyen.

Beaucoup de choses doivent être prises en compte lors du choix d’un logiciel de marketing pour une entreprise. Cet article vous expliquera tout en profondeur, de l’intégration aux fonctionnalités en passant par la facilité d’utilisation.

L’intégration en première option 

À l’aide d’un logiciel de marketing, vous pouvez prendre en charge diverses facettes de la publicité de vos offres. Le logiciel de marketing WebAnyOne permettra à votre équipe marketing de faire un travail productif avec peu ou pas d’effort technique de sa part, qu’elle travaille sur des campagnes de marketing par e-mail, la gestion de la relation client, la génération de leads, l’intégration, les canaux de distribution ou les médias sociaux.

En fait, le facteur le plus important à considérer au-delà du coût lors de la sélection d’un logiciel de marketing pour votre entreprise est la facilité avec laquelle il peut être intégré à vos systèmes existants. Il est primordial que le logiciel marketing soit compatible avec les outils technologiques que vous utilisez. Par exemple, une banque doit trouver un programme compatible avec son logiciel d’opérations globales, son outil de gestion de la relation client, son programme de messagerie personnalisée et les nombreux autres programmes de données client qu’elle utilise.

Caractéristiques du programme

Les trois variétés distinctes de plateformes d’automatisation du marketing sont les suivantes :

  • Logiciels spécialisés : applications conçues pour exécuter une fonction unique et spécifique, telle que la création et l’envoi d’e-mails, la gestion de bases de données ou la génération de trafic. Une option idéale à faible coût qui devrait être combinée avec d’autres instruments d’automatisation du marketing.
  • Logiciels polyvalents : ces programmes incluent un certain nombre de fonctionnalités cruciales, telles que la génération de prospects et la livraison d’e-mails personnalisés. Dans certains programmes, vous pouvez choisir les fonctionnalités qui vous intéressent le plus. Pour ceux qui ont des budgets plus modestes, c’est un choix fantastique.
  • Logiciel polyvalent : ces plates-formes incluent toutes les fonctions d’automatisation marketing imaginables, telles que l’optimisation SEO et le lead nurturing.

Que rechercher pour prendre une bonne décision

À mesure que le nombre d’outils d’automatisation du marketing disponibles augmente, prendre une décision peut sembler un véritable casse-tête. Toutes les plateformes disponibles sur le marché sont distinctes les unes des autres, et toutes ne fonctionneront pas pour votre entreprise ou organisation. Voici quelques facteurs à considérer afin que vous puissiez choisir le meilleur.

Le coût

Parce qu’investir dans un logiciel de marketing automation peut être conséquent, déterminer son budget est crucial.

Il existe une large gamme de coûts de plate-forme en fonction de facteurs tels que le nombre de fonctionnalités et de services fournis et la taille de la base d’utilisateurs. Certains progiciels fournissent une version gratuite avec moins de fonctionnalités, mais dans la plupart des cas, plusieurs plans d’abonnement vous seront proposés parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre organisation. Les coûts mensuels peuvent varier de 40 $ à plus de 2 000 $, selon le forfait.

Attention cependant aux pièges cachés. Par exemple, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour une mise à jour logicielle ou pour l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez éviter les mauvaises surprises en examinant attentivement les informations sur les prix, la section des questions fréquemment posées et en contactant directement le support client.

La portée de votre organisation

La taille de votre entreprise est également un facteur important à prendre en compte. Certes, une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une startup (TPE) n’aura pas les mêmes exigences, le même réseau ou les mêmes ressources qu’une grande entreprise (de plus de 500 salariés). Par exemple, si votre liste de contacts atteint des dizaines de milliers ou des centaines de milliers, vous aurez besoin d’un logiciel robuste et bien adapté.

Convivialité et personnalisation améliorées

De plus, même si votre équipe aura presque certainement besoin de formation pour maîtriser le logiciel que vous choisissez, il est essentiel de vous assurer que le programme que vous choisissez est intuitif et facile à utiliser. Assurez-vous également qu’il est simple à mettre en œuvre dans l’ensemble de l’infrastructure de votre entreprise.

Une considération à ne pas négliger est l’adaptabilité du logiciel aux besoins de l’utilisateur. En effet, il est essentiel que le logiciel soit adaptable aux besoins uniques de votre entreprise. Certains programmes d’automatisation du marketing sont très efficaces, mais leur rigidité ou le coût de la mise à niveau vers une version plus récente peuvent rendre leur utilisation prohibitive pour certaines entreprises. Vous avez plus de marge de manœuvre et une meilleure adaptation à mesure que vos besoins et vos exigences évoluent grâce à un logiciel personnalisable. Cela vous évitera d’avoir à mettre à jour votre logiciel à chaque fois que quelque chose d’important se produit dans votre entreprise.