Vous envisagez de devenir consultant en référencement ? C’est une excellente idée, car non seulement il s’agit d’un emploi à croissance rapide, mais c’est aussi l’un des plus lucratifs. Le salaire annuel moyen d’un consultant en OMR au Canada est d’environ 6 000 $ !
Cependant, nous ne nous contentons pas d’engager des spécialistes du référencement à la volée. C’est une tâche difficile qui exige des connaissances, de la rigueur et de la ténacité pour maîtriser l’algorithme de Google et ramener les sites Web dans les résultats organiques.
La majorité des entreprises québécoises et internationales utilisent la recherche organique dans leur approche de marketing Web. En tant que consultant en référencement (si vous l’acceptez), votre objectif est de fournir aux utilisateurs une expérience positive et de leur offrir exactement ce qu’ils veulent afin que Google (le moteur de recherche le plus populaire au monde) approuve vos sites et les indexe le plus haut possible.
Voici cinq méthodes pour obtenir un consultant en référencement de haut niveau, comme indiqué dans ce billet.
Pour être un expert : misez sur la lecture
Pour travailler en tant que consultant en référencement, vous devez d’abord connaître le fonctionnement du référencement. Le référencement est un domaine dynamique ; les règles et les algorithmes évoluent en permanence. Pour vous donner une idée de la rapidité avec laquelle les choses changent, sachez que Google apporte chaque année plus de 250 modifications à son algorithme de classement.
Pour atteindre le statut de professionnel du référencement, vous devez en connaître tous les tenants et aboutissants.
La meilleure méthode pour devenir un expert en référencement consiste à lire des sites Web de spécialistes du référencement, des blogs de sociétés de marketing Internet ou des experts renommés qui regardent des tutoriels sur YouTube.
- MOZ : Le site repose sur une grande communauté de référenceurs du monde entier qui contribuent et utilisent une variété de contenus et d’outils pour développer une stratégie de référencement.
- Search Engine Watch : L’un des sites Web de référencement les mieux établis dans le secteur.
- Search Engine Land est une ressource consacrée au marketing et à l’optimisation des moteurs de recherche.
- Google a récemment lancé un blog pour fournir des informations sur les produits Google, notamment la recherche Google.
- Blog Digitad : Le blog de l’entreprise de marketing Web Digitad est mis à jour chaque semaine avec des pratiques et des tutoriels sur le référencement, ainsi que d’autres ressources.
Nous vous suggérons de consacrer une heure chaque matin à la lecture de ces sites d’actualité pour en savoir plus sur le référencement. Vous pouvez également vous inscrire à des bulletins d’information pour rester au courant des tendances les plus récentes.
Assister à une formation
Lorsque vous vous familiariserez avec le monde du référencement, vous vous rendrez compte qu’il existe une foule d’informations, et que celles-ci sont toutes complexes. Si vous tentez de tout accomplir vous-même sans aide, vous vous retrouverez avec une montagne d’articles interminables à lire et de leçons à absorber dans vos favoris avant de les oublier à la fin.
Si vous êtes dans une telle situation, nous vous recommandons de suivre un cours pour apprendre les principes fondamentaux du référencement sans passer des heures sur Internet.
À La Fusée, nous avons pour objectif d’aider toute personne (formation en groupe ou en interne) désireuse d’en savoir plus et d’améliorer ses capacités en matière de marketing web. Sur
- Formation SEO Natural – Niveau I : Les Fondements du référencement
- Formation de référencement naturel – Niveau II : Techniques avancées
- Formation à l’écriture sur Internet
Nos formations en référencement sont dirigées par des instructeurs professionnels qui vous accompagneront tout au long de la formation et veilleront à ce que vous obteniez l’aide dont vous avez besoin une fois la formation terminée.
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Faire la pratique dans le quotidien
La théorie est utile, mais pour devenir consultant en référencement, vous devez être en mesure de montrer vos compétences. Après avoir terminé vos études théoriques, vous pouvez appliquer ce que vous avez appris à votre site web et mesurer votre succès.
Vous pouvez l’offrir à un ami, une tante ou un collègue de travail qui possède un site Web respectant les meilleures pratiques. Inspirez-vous des études de cas et de la manière dont d’autres ont réussi dans leurs efforts de référencement.
Avoir les outils SEO
Vous devez utiliser les meilleurs outils d’analyse de référencement pour devenir un expert. Vous risquez de passer tout votre temps à traiter toutes les données au lieu de progresser dans vos objectifs parce que vous n’avez pas assez de temps pour le faire.
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des fusées pour comprendre comment utiliser ces outils. Bien sûr, certains instruments sont rentables, mais au final, vous verrez que le retour sur investissement est bien plus important. Voici une liste de gadgets que vous pouvez utiliser :
- Google Search Console (gratuit) : Ce logiciel offre une multitude d’informations sur votre site web. Il contient des statistiques intéressantes pour les webmasters.
- Google Analytics (gratuit) : Cet outil vous permet d’en savoir plus sur le trafic de votre site et la façon dont les gens l’utilisent.
- SEMRush (payant) est un excellent outil pour le référencement, les campagnes PPC, l’analyse concurrentielle, la recherche de mots-clés, la prospection de liens, la surveillance des médias sociaux, etc.
- Ahrefs (payant) est une alternative à SEMRush.