Zoom sur l’entretien d’un tracteur en hiver

L’entretien de votre tracteur est essentiel. L’entretien de votre machine agricole, qu’elle soit sale ou simplement liée au transport, lui permettra de rester en excellent état de marche pendant des années. Comment effectuer un entretien efficace ? Faites attention à l’état d’usure des composants et à l’utilisation des éléments pour vous assurer qu’ils sont entretenus correctement. Apprenez à connaître

Prendre soin de ces pneus

Contrôler les pièces

Les roues sont les principaux composants de la machine et leur fonction première est d’exécuter des activités tout au long de votre journée. Il est essentiel de garder un œil sur leur pression. Des pneus gonflés offrent un meilleur rendement énergétique, une meilleure tenue de route et un plus grand confort de conduite.

Pour effectuer vos vérifications, tout ce dont vous avez besoin est un gonfleur et un manomètre. Examinez minutieusement vos pneus pour détecter les marques d’usure après avoir vérifié la pression et les avoir gonflés avec la quantité d’air appropriée. Ensuite, utilisez une lampe pour inspecter vos pneus avec plus de précision.

Réparer les pneus

Se préparer à tous les scénarios implique également d’avoir du matériel de rechange et de réparation à portée de main !

Nous vous proposons d’avoir dans votre atelier ou votre grange les outils nécessaires pour réparer les crevaisons, tels que : chambres à air de rechange, bouchons de valve, spray anti-crevaison et rustines de différentes tailles pour limiter l’étendue des dégâts. Vous pouvez également ajouter une paire de pneus neufs à votre entreprise à titre préventif.

Avez-vous déjà entendu parler de la « vulcanisation » ? Il s’agit d’une méthode de réparation d’un pneu crevé à l’aide d’une mèche enduite de colle, assurant un joint étanche. N’hésitez pas à vous adresser à des personnes expérimentées, comme les garagistes, qui s’y connaissent.

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Le remplacement des accessoires

Si vous ne disposez pas d’un espace de stockage suffisant pour tous vos outils et pièces de rechange, vous ne serez pas en mesure de réagir rapidement aux risques liés à votre activité.

Les éclairages

Les courts-circuits ou les ampoules brûlées sont des causes fréquentes de panne des feux de signalisation et des fusibles de rechange. Des réflecteurs devraient être ajoutés pour avertir tout le monde de tout danger potentiel.

Une lumière puissante, visible à des kilomètres à la ronde la nuit, est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions et éviter les dangers tels que les fossés, les variations de terrain et les animaux nocturnes.

La batterie

La majorité des tracteurs sont livrés avec une batterie insuffisante. La batterie de votre tracteur doit avoir une puissance d’au moins 130 Ah. Si votre batterie est à plat, vous aurez besoin d’un jeu de câbles de démarrage et d’un booster pour redémarrer.

Choisissez les bons accessoires

Selon la loi française, vous devez disposer de rétroviseurs grand angle. En raison de l’imprévisibilité du temps, il est judicieux pour les travailleurs des régions froides d’investir dans un modèle à dégivrage électrique.

En plus de devoir affronter la pluie, vous devez conduire à travers des nuages de poussière et de boue qui réduisent votre visibilité. C’est pourquoi vos balais d’essuie-glace doivent être remplacés plus fréquemment. « Il est préférable de prévenir que de guérir ; gardez donc des paires de rechange à portée de main dans l’atelier. »

Raccordez les attelages avec des accessoires tels qu’un arbre à cardan, un timon, une barre de poussée et une sangle d’arrimage (uniquement si nécessaire). L’arrière du tracteur peut être fixé à l’aide d’un cric.

Jetons un coup d’œil à l’intérieur de la cabine. Le siège est important en termes de confort pour réduire les vibrations, d’autant plus qu’il a été témoin de nombreux chocs et secousses. Chacun mérite un siège adapté à ses besoins, qu’il s’agisse d’un modèle mécanique pour une petite camionnette avec des ressorts ou d’un siège pneumatique avec un compresseur et une chambre à air pour les plus grands.

La cabine d’un tracteur agricole comporte de nombreux vérins à gaz qui permettent d’actionner la porte ou de relever le hayon en un clin d’œil. Ces vérins sont remplis de gaz comprimé pour que le mouvement du piston soit régulier. Elles peuvent toutefois perdre de leur efficacité après quelques milliers d’utilisations. Stocker des cylindres supplémentaires dans le recoin de votre atelier vous sera très utile.