De nombreuses personnes apprennent à jouer aux échecs lorsqu’elles sont enfants, mais si vous n’avez pas joué depuis longtemps ou si vous êtes un novice apprenant à jouer pour la première fois, vous avez peut-être oublié certaines règles fondamentales, comme la façon de déplacer et de capturer les pièces.
Déplacement des pions
Il s’agit d’une variante plus difficile du jeu de société. Le but est de créer une ligne de quatre pièces dans une direction horizontale, diagonale ou vers l’arrière.
Un coup est terminé de deux façons : en déplaçant la dernière pièce ou en faisant une passe (en écartant le coup précédent). Si un joueur ne souhaite pas jouer un nouveau coup, il peut faire une passe. Une passe est autorisée s’il est nécessaire de déplacer une autre pièce pendant la partie. La pièce peut être déplacée de deux cases en avant en une seule fois si elle n’a pas déjà été déplacée. Les deux cases doivent être inoccupées pour que cette option soit disponible. Le joueur a la possibilité de déplacer la pièce d’une seule case au lieu de deux.
Lorsqu’il capture une pièce de l’adversaire, un pion ne peut se déplacer en diagonale que dans une seule direction : vers l’adversaire. Les pions peuvent capturer une pièce de l’adversaire sur n’importe quelle case diagonale à gauche ou à droite de la pièce. Le pion se déplace en diagonale pour remplacer la pièce capturée lors de la capture de la pièce. Un joueur ne peut pas capturer une pièce adjacente sur une autre case ou effectuer un déplacement en diagonale sans capturer.
Déplacement de la tour
Une tour (également appelée château) peut se déplacer horizontalement d’un nombre quelconque de cases le long de sa rangée ou de sa colonne actuelle. Elle ne peut pas traverser des pièces de la même couleur et peut prendre des pièces de la couleur opposée en se déplaçant sur une case occupée. Elle ne peut pas se déplacer en diagonale pour quelque raison que ce soit faites un tour sur ce site pour découvrir les subtilités des règles des échec.
Déplacement des chevaliers
La seule pièce d’échecs qui peut « sauter » par-dessus d’autres pièces est le Cavalier. Il capture des pièces de la même manière que le Fou, sauf qu’il ne peut pas se déplacer vers une case occupée par une pièce de sa propre couleur et qu’il doit contourner les pièces des deux couleurs lorsqu’il se déplace.
Les chevaliers, quant à eux, se déplacent dans une formation fixe en « L » : deux cases en avant, une case en arrière, à gauche ou à droite, puis une case horizontalement ou verticalement.
Le chevalier peut se déplacer sur toute case qui n’est pas dans sa rangée, sa colonne ou sa diagonale adjacente à tout moment.
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Déplacement de l’évêque
Un fou peut se déplacer d’un nombre quelconque de cases en diagonale, ce qui signifie qu’il se déplace à tout moment le long de la ligne diagonale des cases correspondant à la couleur actuelle de sa case. Cela implique que chaque joueur commence la partie avec un fou qui peut se déplacer sur chaque couleur. Un fou est incapable de se déplacer horizontalement ou verticalement pour une raison quelconque. Il ne peut pas traverser une pièce de la même couleur, et à la place, il prend le contrôle d’une pièce de l’adversaire en marchant dessus.
Déplacement de la dame
La reine est libre de se déplacer d’un nombre quelconque de cases horizontalement, verticalement ou en diagonale au cours d’un même tour. Ces mouvements doivent être effectués en ligne droite au cours d’un même tour (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous déplacer de trois cases en diagonale puis de trois cases verticalement). ) La reine ne peut pas passer par des pièces de la même couleur et en capture une du côté opposé en se déplaçant sur sa case.
Déplacement du roi
Le roi est simplement poussé d’un pas en avant dans n’importe quelle direction. Le joueur adverse ne peut pas mettre le roi en échec en se déplaçant sur une case qui le mettrait en danger d’être mis en échec.
Le roi est la seule pièce d’échecs qui ne peut pas être capturée, à l’exception de toutes les autres pièces. Lorsque le roi est mis en échec au prochain tour de l’adversaire, ce qui entraînera une interception au tour suivant de l’adversaire, un joueur perd la partie.
Échec et mat
Lorsqu’une pièce est dans une position qui permet à l’attaquant de capturer le roi de l’adversaire au tour suivant, le joueur attaquant dit généralement « échec et mat »
Le joueur intercepté doit déplacer son roi ou une autre pièce pour se défendre au tour suivant, généralement en bloquant l’avance de l’attaquant.
Un roi est fréquemment attaqué aux échecs, et la seule défense contre cette attaque consiste à capturer le roi avant qu’il ne puisse être capturé au coup suivant (ce que l’on appelle « échec et mat » de l’adversaire). L’attaquant annonce à son adversaire « échec et mat » et gagne immédiatement la partie s’il met en place une circonstance où son adversaire ne peut pas empêcher la capture de son roi au tour suivant. Une partie d’échecs est gagnée lorsque l’échec et mat est annoncé.