Les fiches produits sont le nerf de la guerre de tout site de commerce électronique. Ce sont les pages sur lesquelles un client fera son dernier clic avant d’effectuer un achat. Elle doit être SEO-friendly et donc disponible pour les internautes à la recherche de vos produits, comme toute autre page clé de votre site. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer le SEO via une fiche produit.
Respecter les bases de SEO
Un contenu produit optimisé ne suffira pas toujours à vous hisser en tête des pages de résultats de recherche. L’optimisation « on-page« , en revanche, est l’une des bases du référencement du commerce électronique et vous ne pouvez pas espérer en venir à bout sans suivre quelques principes fondamentaux :
Remplissage complet des balises sémantiquement riches (telles que Titre, Meta Description, textes alternatifs pour les images…) ;
Une description de produit unique et structurée à l’aide de sous-titres (h2, h3, h4…) incluant des expressions stratégiques liées au mot-clé ciblé;
une page techniquement optimisée : un temps de chargement rapide, un code de réponse précis, et bien sûr la confirmation que la fiche produit est indexable par les moteurs de recherche
Cependant, les principes fondamentaux du référencement du commerce électronique sont ceux que la plupart de vos concurrents ont déjà mis en œuvre. Si vous souhaitez les surpasser, vous devez aller plus loin et vous démarquer en termes de contenu, surtout si vous souhaitez les dépasser.
Déterminer les besoins de vos clients
Il existe plusieurs méthodes pour savoir ce que vos clients potentiels veulent en termes de matériel, au-delà de la recherche de mots-clés. N’ayez pas peur de regarder les discussions qui ont lieu sur Internet parmi votre public cible : forums, sites de questions-réponses comme Quora, plateformes de réseaux sociaux… Les réponses à ces différentes questions serviront de base à votre fiche produit
Prenez le temps d’en savoir plus sur vos clients. Répondez à des sondages ou à des demandes de renseignements de leur part directement par le biais du service clientèle, si possible. Gardez un œil sur les réactions et les questions de vos consommateurs sur les médias sociaux pour voir si quelque chose pique leur intérêt.
Enfin, il est essentiel de prêter attention à vos sources internes : les autres acteurs de l’entreprise (personnel de marketing, personnel du service clientèle, vendeurs et vendeuses) qui sont en contact régulier avec vos consommateurs peuvent vous fournir des informations importantes.
Répondre aux besoins des clients
La base de votre plan marketing est la description du produit. Nous sommes une entreprise de commerce électronique, nous pouvons donc supposer qu’une fiche doit présenter les caractéristiques du produit de manière précise et sans fioritures, tant que vous optimisez le texte sur le mot-clé que vous ciblez.
N’oubliez pas que pour qu’une fiche produit se démarque de la concurrence en 2019, elle doit s’adresser aux internautes en tant que demandeurs d’informations et non en tant qu’acheteurs. Il ne doit pas s’agir d’un simple document technique. Vous devez respecter les directives de l’algorithme de classement de Google et donner à l’utilisateur toutes les données pertinentes dont il a besoin.
Choisir convenablement les mots-clés
La compréhension des attentes d’un internaute en matière de requêtes de référencement repose principalement sur l’un des quatre piliers du SEO : l’étude et le ciblage des mots-clés. L’e-commerçant en quête de performance aura souvent pour réflexe de cibler les mots-clés les plus populaires sur les moteurs de recherche et de construire son contenu autour d’eux pour maximiser le trafic potentiel.
Pour évaluer le potentiel d’un mot-clé, il faut également tenir compte de sa finalité : l’objectif de l’utilisateur. Cela nous ramène à la distinction entre un internaute qui cherche avant tout une solution ou une réponse et celui qui est un acheteur. Une personne qui tape « PlayStation 4 » sur Internet peut être intéressée à la fois par l’achat de l’appareil et par l’obtention de renseignements sur ses caractéristiques techniques ou sur les prochains titres dont la sortie est prévue.
Créer un bon fiche produit à vos clients
C’est pourquoi une bonne description de produit ne doit pas seulement inciter les consommateurs à acheter. Car, s’ils ne découvrent pas la réponse à leur requête sur votre site, ils ne sont qu’à un clic de la trouver ailleurs. Et Google est connu pour récompenser dans ses classements les sites Web qui fournissent de nombreuses réponses aux internautes.
En vous demandant quelle réponse votre cible s’attendrait à voir s’ils tapent leurs mots-clés liés à vos produits, vous pouvez leur fournir du matériel qui retiendra leur attention.