Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter notre équipe pour obtenir des composants pour vos tracteurs. Une recherche précise, qui nécessite des réactions rapides, est une bonne recherche qui demande de grands réflexes. Retrouvez tous nos conseils pour bien mesurer vos pièces dans cet article.
Ayez les bons outils
Le pied à coulisse : il n’y a rien de plus précis qu’un pied à coulisse pour mesurer des pièces avec précision. Pour mesurer vos composants, nous vous recommandons de vous munir d’un pied à coulisse dans votre boîte à outils avant de commencer toute étude.
Le peigne : instrument plus technique, le peigne permet de déterminer d’un coup d’œil le fil d’un composant.
Ayez de bons réflexes
Les bagues / joints spi :
Le diamètre extérieur (1), le diamètre intérieur (2) et l’épaisseur (3) d’une bague ou d’un joint à emboîtement sont les dimensions dont vous aurez besoin pour trouver la bonne bague de remplacement.
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Les filtres sous cloche :
Lorsqu’il s’agit de remplacer les filtres d’un tracteur, il peut y avoir plusieurs options pour chaque modèle. Cela crée un problème puisque des unités de filtration différentes sont nécessaires pour chaque type de tracteur. Il n’existe qu’une seule méthode pour déterminer le filtre qui convient à votre machine : il faut prendre des mesures. Les diamètres extérieur (3) et intérieur des deux côtés du filtre (2) et la hauteur totale du filtre (1) sont nécessaires pour mesurer les filtres « sous le capot ». Le diamètre extérieur (3), le filetage (2) et la hauteur totale du filtre (1) sont nécessaires pour mesurer les filtres à visser.
Les durites :
Ce n’est pas une perte de temps de chercher un tuyau lorsque la réserve de votre tracteur est épuisée. Vous pouvez adapter n’importe quel tuyau disponible dans le commerce ou acheter un tuyau d’un mètre de long que vous pourrez modifier facilement en fonction des dimensions et notamment de la longueur (1) et des diamètres internes (2) de chaque extrémité.
Les disques d’embrayage :
La compatibilité d’un disque d’embrayage ou d’un disque de frein dépend de sa taille. Vous devez vérifier le diamètre extérieur (1) du disque, le diamètre intérieur (2) de dent à dent et de rainure à rainure, ainsi que le nombre de cannelures.
Les chemises :
Lorsque vous commencez à travailler sur un moteur, il se peut que vous entendiez parler de l’alésage, mais il y a beaucoup de confusions à son sujet. L’alésage est le diamètre intérieur de la chemise du moteur. Sur la chemise, on ne prend que cette valeur. Ce chiffre n’a rien à voir avec le diamètre des trous du joint de culasse. Connaître l’alésage de votre moteur vous aidera à identifier tous les composants qui le constituent.
Les segments :
Descendons un instant au niveau du moteur. Si vous voulez un jeu de segments, c’est l’épaisseur de chaque segment qui déterminera s’il s’adapte ou non à vos pistons. À l’aide d’un pied à coulisse, l’épaisseur doit être mesurée au millimètre près. La bonne compatibilité des segments peut être déterminée par quelques dixièmes de millimètre ici et là, il est donc crucial d’obtenir des mesures précises.
Les coussinets de bielle / palier :
Connaître le type de moteur est un bon point de départ pour rechercher des coussinets de bielle ou de palier pour votre tracteur, mais cela ne suffira pas en soi. Il sera essentiel de savoir si votre vilebrequin a été corrigé car l’épaisseur des coussinets serait différente de la norme.
Si vous venez d’acheter un tracteur et que vous ne savez pas comment il a été entretenu par le passé, regardez les roulements pour voir s’ils sont en « côte standard » (montage d’origine) ou en « côte de réparation » (rectification effectuée). La côte du roulement est généralement gravée directement sur le roulement : STD signifie standard, tandis que les côtes de réparation sont souvent marquées de chiffres comme +010 ou 020.